Une saveur mélangée : découvrons la gastronomie brésilienne

Le Brésil est un pays qui nous promet, pas mal de choses : le foot pour les amateurs de sport, la samba et le carnaval pour les danseurs et les plages paradisiaques pour ceux qui ont besoin de se détendre. Mais la gastronomie y est tout aussi attrayante ! La fraîcheur des légumes et des fruits, la saveur des viandes et la diversité des ingrédients font de la cuisine brésilienne une des meilleures au monde. Tour d’horizon des plats typique de la région.

Des entrées qui mettent l’eau à la bouche

Bahia, une ville brésilienne surprenante, est le berceau du Lulas recheadas. Cette recette est composée d’encornets garnis de courgettes, tomates, oignons et calamars qui raviront vos papilles. Il s’agit d’une entrée succulente que l’on consomme principalement lors de fête au Brésil. Autre alternative : l’empadinhas, qui est une sorte de tourtes peu épicées. Ce plat se prépare avec des restes qui deviennent des délices le lendemain. Il suffit de rajouter quelques cœurs de palmiers et d’autres légumes. Pour relever le goût, le fromage peut être une bonne alternative. Le Brésil est aussi le lieu de découverte des croquettes de poulet dénommées Coxinha. Cet apéritif se sert tiède sous son apparence de goutte d’eau. Vous aimez particulièrement la viande de bœuf ? Le poulet peut être remplacé par votre viande préférée. Les végétariens ne sont pas exclus de ce plaisir gustatif car les pommes de terre font une bonne alternative au poulet.

Saveur et satiété avec les plats brésiliens

Riz et soupe font partis intégrante de l’alimentation des Brésiliens. Ainsi, durant le carnaval à Rio de Janeiro, il est impossible de passer à côté de ces derniers avec une préparation différente pour chaque repas.

Le riz accompagné de Bobo de camarao

Typique du Nord du pays, le Bobo de camarao est une soupe composée de crevettes. Pour le reste, les ingrédients utilisés font varier les saveurs de cette dernière. Le lait de coco et la purée de manioc donnent de la saveur africaine à la soupe. Quant à la recette de Bobo de camarao contenant un peu de haricots noir et du riz, cela rappelle un repas dominicain.

La feijoada, un emblème du pays

Il s’agit d’un plat où l’on retrouve la beauté du Brésil de par ses couleurs et son goût intense. Chaque couleur des aliments représente d’ailleurs un point essentiel du pays. Cela implique du riz blanc pour les étrangers, du haricot rouge pour les indigènes, du haricot noir pour les anciens esclaves ainsi que des légumes verts et orange rappelant le drapeau du Brésil.

Les desserts du Brésil

Au Brésil, même les desserts vont vous tenter. Pour clore un déjeuner extraordinaire, les pastéis da nata sont une bonne idée. Ceux sont des flans qui se servent tièdes. Le sucre glace et la cannelle rehausse la saveur de la recette en plus de donner un petit aspect décoratif. Vous pouvez également terminer le repas avec du smoothie d’Açai et granola. Imitant un goût chocolaté, l’Açai vient du palmier dattier de l’Amazone et sera un vrai régal pour vos papilles.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *